patterns >
L'Écheveau Solidaire
> Vishuddha











Vishuddha
L’Inde et ses mystères, sa culture, ses épices, ses couleurs… C’est au cours d’un voyage que Lili a pu s’émerveiller et en apprendre davantage sur l’Inde et son art. Ainsi, elle a pu imaginer le châle Vishuddha, qui a pris son temps pour naître et renaître telle une douce mélodie.
Vishuddha est le nom traditionnel du chakra de la gorge, le centre associé à la voix, au souffle et à la clarté intérieure. Pourquoi ce nom ? Parce que ce châle rond grandit comme une onde : rang après rang, il s’ouvre en cercles réguliers, suivant la construction Pi imaginée par Elizabeth Zimmermann.
La dentelle se déploie, les côtes dessinent des motifs proches des mandalas, et les noppes ponctuent le tout comme des respirations.
Ce châle est un véritable voyage : couleur après couleur, maille après maille, tour après tour, vous découvrez un motif qui se dessinent, une douce partition qui pourra venir orner vos épaules. Grâce à sa grandeur, il pourra également être utilisée au gré de vos envies : grand châle, couverture pour vous ou pour un petit…
Pour la petite histoire, ce châle fait partie du coffret de Noël 2025 Mandala, disponible en coloris Anuraga (teintes fades magenta) ou en coloris Indra (teintes fades vert/bleu). Toutefois, le patron peut être réalisé en coloris unique si cela vous convient davantage.
Concernant le fil choisi, le châle a été réalisé avec la base Equinoxe de l’Écheveau Solidaire, composée à 50% de Yak et à 50% de soie. Ce fil d’une extrême douceur permet d’obtenir un ouvrage très brillant, confortable et au tombé incomparable. Toutefois, toute autre qualité d’épaisseur fingering ou light fingering peut être utilisée, comme par exemple, la base Météorite de l’Écheveau Solidaire en corriedale, 1230m pour 500g (un projet va prochainement être publié).
Échantillon :
Pour ce châle : il n’est pas préconisé d’échantillon particulier, étant donné la multitude de motifs différents présents. Le rendu doit être assez souple.
Aiguilles suggérées :
3,5
Fil :
Les 6 écheveaux de 50g du fade de Noël proposé par l’Echeveau Solidaire, en base Equinoxe (50% soie, 50% Yak), 400m/100g - light fingering
Ou 3 écheveaux de 100g d’Equinoxe (50% soie, 50% Yak), 400m/100g
Ou 1 écheveau de 500g de la base Météorite de l’Écheveau Solidaire (100% corriedale), 1230m pour 500g
Taille :
Unique
Construction :
Le châle se tricote uniquement en rond avec des aiguilles circulaires. Le démarrage se fait par le centre avec un cercle magique et les augmentations au fur et à mesure des tours viennent augmenter progressivement la circonférence du châle au gré des motifs de dentelle.
Niveau :
Expert : ce châle comporte des motifs de dentelle avancés (mêlant augmentations et diminutions aussi bien à l’endroit qu’à l’envers) et des motifs qui se répètent sur 48 mailles dans la dernière section. Le patron comporte toutefois des couleurs et des signes pour vous aider à la lecture des rangs de dentelles (ainsi que des diagrammes accompagnés des explications écrites).
Techniques employées :
Monter des mailles en cercle magique (vidéo explicative disponible), mailles endroits, mailles envers, jersey endroit, rabattre des mailles avec la technique JSSBO (Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off), augmentation (à gauche, à droite, avec maille endroit ou envers), jeté, double jeté, diminution (à gauche, à droite, avec maille endroit ou envers), torsades, noppes.
Langue :
Pour le moment, le patron est en français.
A l’achat de ce patron, vous recevrez :
Un PDF du patron en Français, relu et testé ;
Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversés à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright.
Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a créé l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.
395 projects
stashed
325 times
123 projects
stashed
132 times
- First published: December 2025
- Page created: December 4, 2025
- Last updated: Yesterday …
- visits in the last 24 hours
- visitors right now


