Ursa Major by Aurelie Lagneau

Ursa Major

Knitting
June 2020
yarn held together
Lace
+ Lace
= Light Fingering ?
12 stitches and 34 rows = 4 inches
in garter stitch
US 8 - 5.0 mm
US 11 - 8.0 mm
US 9 - 5.5 mm
5.0 mm (H)
875 - 957 yards (800 - 875 m)
Unique
French
This pattern is available for €4.00 EUR buy it now

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, quoi de mieux que de s’emmitoufler dans un châle doux, moelleux, chaud, confortable et douillet ? Oui oui, tous ces attributs sont caractéristiques du châle Ursa Major !
Il faut savoir que ce châle Ursa Major est tiré d’une illustration réalisée par Mini Ludvin, que vous découvrirez en première page du patron. Pour apporter l’effet texturé, Lili a joué avec la laine d’alpaga bouclée, qui donne un effet magnifique à ce modèle.
Pour la petite histoire, le châle Ursa Major a été créé dans le cadre de l’Écheveau Solidaire, pour la Pochette Surprise 2020 en collaboration avec Mini Ludvin.
Concernant le fil, c’est pour de la Bouclette de l’Écheveau Solidaire que ce patron a été créé. Cette laine faite de petites boucles est composée à 89% d’alpaga et à 11% de polyamide, alliant ainsi douceur, moelleux, chaleur et légèreté. En effet, la laine en alpaga bouclé est très légère et très chaude : ses poils contiennent l’air à l’intérieur du tricot et gardent la chaleur. C’est une laine de type lace/dentelle très fine qui se tricote au moins en double. Elle offre 800 mètres pour 100 grammes.
Les franges sont réalisées avec un fil fingering classique non bouclé, de type mérinos superwash.

Échantillon :
12 m x 34 rangs pour un carré de 10 cm de côté de point mousse TRICOTÉ EN DOUBLE
Pour gagner un temps précieux et ne pas tout démonter ou laisser votre projet au placard, prenez le temps de faire un échantillon !

Aiguilles suggérées :
5, 5,5 et 8 pour un tricot en double
MAIS, adaptez la taille d’aiguille en fonction de votre échantillon (obtenir la bonne jauge avec un rendu qui vous convienne)
Vous aurez également besoin d’un crochet 5 pour vous aider à mettre les franges.

Fil :
1 écheveau de base Bouclette de l’Écheveau Solidaire (100g/800m) – 89% alpaga, 11% polyamide ou 800 m de fil lace
+ 30g de mérinos fingering utilisé pour les franges (environ 75m)

Taille :
Taille unique.
Le châle mesure 45 cm de haut pour 180 cm de long.

Construction :
Le châle se tricote de bas en haut et l’arrondi est apporté par une série de rang raccourcis, qui permettent de réaliser l’arrondi du bas du châle. C’est la seule difficulté de ce châle, ensuite la réalisation devient encore plus relaxante car les rangs à suivre sont très faciles à retenir.

Niveau :
Intermédiaire

Techniques employées :
Monter des mailles, mailles endroits, mailles envers, jersey endroit, rabattre des mailles, rang raccourcis à l’allemande, jeté, augmentation, diminution (2 mailles ensemble), glisser une maille.

Langue :
Pour le moment, le patron est en français.

A l’achat de ce patron, vous recevrez :

  • Un PDF du patron en Français, relu et testé, comportant des explications écrites. Des liens vidéos expliquant certaines techniques sont également fournis ;
  • Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversé à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright.

Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a crée l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.